Votre théâtre pâlir me fait…

Depuis sa fondation en 1997, le Théâtre du Nord-Ouest attache une importance particulière à la promotion de jeunes talents et de textes nouveaux. Découverte d’un soutien de fait.

Il est dit-on de bon ton de soutenir la création artistique. Chaque compagnie, chaque auteur, peut de nos jours trouver un programme aux visées incertaines lui promettant secours et soutien. Combien de ces entreprises cependant permettent à ces jeunes talents de porter leurs créations sur scène? De monter pièces et lectures dans un cadre professionnel, reconnu par des amateurs de théâtre depuis une dizaine d’années? De bénéficier du soutien de la Compagnie de l’Élan, respectée par ses pairs, comme par les critiques de la scène? Peu, certes.

C’est bien en effet ce que le Théâtre du Nord-Ouest propose à ceux qui le rejoignent. Qu’ils soient metteurs en scène chevronnés ou auteurs débutants, les artistes sont toujours les bienvenus et sont invités à soumettre leurs dossiers dans le cadre des différents cycles qu’organise le Théâtre – on ne saurait, après tout, donner Courteline en plein Shakespeare. Ici, point de subventions, de promesses et de discours, mais du théâtre. Chaque année, ce sont une dizaine de pièces qui sont crées sur nos planches, soutenues et encouragées par notre public fidèle, puis prennent leur propre envol sur la scène parisienne. Nous sommes fiers de pouvoir, ainsi, contribuer modestement à la réussite d’artistes contemporains.

Créons en travaillant…

Il serait ici cependant réducteur de résumer la création aux nouveaux écrits. Il est en effet de nombreux textes d’auteurs qui n’ont jamais été représentés, jamais traduits ou qui sont tombés dans l’oubli car jugés trop risqués par leur contemporains. Fidèle à sa vision d’une création artistique sans compromis, libéré des contraintes qui pèsent sur les grandes maisons, le Nord-Ouest a su remettre au goût du jour des œuvres politiques et polémiques, pour le plus grand bonheur de son public toujours avide de découvertes.

Au Nord-Ouest, point de concessions. Si l’on ne saurait enfermer les compagnies qui rejoignent la maison dans un cadre rigide, si l’on n’oserait leur imposer une direction artistique, l’on reste inflexible quant à la qualité du travail, à l’originalité d’une performance et au temps qui est investi dans sa préparation. Jouer au Nord-Ouest ce n’est pas seulement bénéficier d’un soutien bienveillant, c’est également faire ses preuves et entrer sur scène par la grande porte.

JH 20a ch. rôle flex. conds. a def.

Le Nord-Ouest ne chôme jamais. Construit dans un esprit fraternel, de partage et d’échange, d’assistance et de soutien mutuel, il offre à ceux qui le rejoignent un cadre dynamique, en perpétuel changement et donc particulièrement flexible. Ses deux scènes ont marqué pour beaucoup le début d’une carrière couronnée de succès. C’était d’ailleurs là la vocation du bâtiment avant qu’il ne devienne théâtre. Pourquoi changer de si bonnes habitudes?

Nous n’avons, le lecteur l’aura compris, que faire d’une administration complexe. Ici, point d’encombrements inutiles et de formalités douteuses: l’essentiel est de jouer. Dans cette lumière, il n’existe de limites autres que pratiques aux candidatures qui peuvent être posées et tous sont invités à pousser notre porte. La sélection est rude, le choix difficile, mais la récompense de taille!

La Gazette du Nord-Ouest

Déposer son dossier

Pour déposer votre dossier, il n’est, paradoxalement, point besoin d’en constituer un. Il vous suffit d’assister à l’une des nombreuses premières qui ponctuent nos saisons et de rencontrer Jean-Luc Jeener, directeur du Théâtre du Nord-Ouest, qui se fera un plaisir de discuter de votre travail et de vos attentes. Nous regrettons de ne pouvoir accepter de dossiers électroniques.

L’Alternance

Le Programme du Théâtre du Nord-Ouest s’organise en alternance, autour de cycles, tantôt thématiques, tantôt dédiés au travail d’un auteur. Nous ne saurions, afin de préserver la logique propre à chaque saison, rompre cette unité de pensée. Nous vous invitons donc à consulter notre calendrier et à vous rendre sur place afin de vous tenir informé des thèmes à venir. La Gazette du Nord-Ouest, notre lettre d’information électronique, vous permettra également de suivre au plus près les événements qui marquent la vie de la maison.

Réunions de saison

Quatre fois par an sont organisées des réunions de saison, regroupant responsables, comédiens et metteurs en scène afin de conclure la saison passée et de préparer celle à venir. C’est au fil de ces rencontres que se tisse le futur du Nord-Ouest. Nous recommandons à tous ceux qui jouent en nous murs ou souhaitent se joindre à nous d’assister à ces réunions afin de se familiariser avec l’organisation du lieu, l’esprit de chaque cycle et d’amorcer un dialogue constructif avec leurs collègues de saison. Les dates de ces réunions sont décidées en fonction des impératifs de répétition de chacun et seront diffusées deux à trois semaines avant chaque session.

Réclame, réclames

Chaque compagnie organisant une représentation en nos murs disposera d’éléments graphiques à même de l’assister dans la préparation de ses affiches et prospectus. Si vous représentez une troupe, il vous suffit de nous contacter pour obtenir plus d’informations à ce sujet.