Alternance, alternances

À l’habitué des théâtres parisiens, le programme du Nord-Ouest peut paraître singulier. C’est le seul théâtre, avec La Comédie-Française, à pratiquer l’alternance. Pourquoi tant de méthode ?

Des spectacles différents sont à l’affiche chaque soir à 19h et à 20h45 dans nos 2 salles. Et aussi à 14h et à 17h le mercredi, le samedi et le dimanche ; ce sont alors 4 spectacles qui se succèdent dans chaque salle !

Les représentations du Nord-Ouest s’organisent autour de saisons de 8 à 12 mois : soit un thème de réflexion – Justice & Politique, Dom Juan & le libertinage, Mensonge & Trahison… – illustré par des pièces surtout contemporaines, soit l’intégrale d’un grand auteur – Hugo, Marivaux, Molière, Shakespeare… –

Ici on ne fait pas relâche !

Qui dit Théâtre dit, d’ordinaire, pièce. Cela serait cependant ignorer une large partie de la programmation du Nord-Ouest, qui, chaque année, s’attache à mettre chaque cycle en lumière et en contraste par le truchement de lectures, rencontres et causeries. Les textes choisis peuvent être issus de l’œuvre de l’auteur à l’affiche, comme ils peuvent provenir d’horizons librement choisis. Dans tous les cas, ils apporteront au spectateur attentif des éléments de réflexion essentiels à l’approfondissement de sa découverte.

En complément de la programmation de chaque saison sont proposées des pièces à plus petit effectif qui présentent le travail de jeunes interprètes ou metteurs en scène effectuant leurs premiers pas sur les planches. Parmi ces créations, chères à la Compagnie de l’Élan depuis son origine, sont nés de nombreux succès qui ont ensuite volé de leurs propres ailes par-delà le Faubourg Montmartre.

Petits effectifs, grands projets

Les habitués de la Maison vous diront que chaque représentation a sa salle, petite ou grande, Économides ou Laborey. Il serait facile de donner aux “petites pièces” la petite salle et aux grandes la grande, n’est-ce pas ? Il en va cependant tout autrement… Lorsque la scène devient lieu de vie, lorsque tout est mis en œuvre pour faciliter la disparition de l’artifice au profit d’une réalité théâtrale, l’espace dans lequel une pièce se joue devient partie intégrante de la nature du spectacle.

Au Théâtre du Nord-Ouest, point de soir de relâche, même en août, jamais la même pièce deux soirs de suite, des cycles complets et construits. C’est en brisant les habitudes que nous avons trouvé la liberté de créer un lieu de partage et de découverte où travail et spontanéité progressent de concert.

Au Nord-Ouest CE SOIR

Vous pouvez TELECHARGER le calendrier de notre saison Religions & Laïcité du 2 octobre au 4 février 2018.

Soir de première

Quoi de plus excitant que la première représentation d’une pièce? Interprètes et public se retrouvent pour la première fois autour d’une œuvre. Au Nord-Ouest, ces premières sont l’occasion rêvée de faire connaissance avec nos artistes et nos spectateurs fidèles. Les amateurs de théâtre apprécieront d’échanger quelques mots avec les interprètes qui ne manquent jamais de s’attarder dans le foyer ou au bar. Avec 100 spectacles par an, la prochaine première n’est jamais bien loin !

Passeport de saison

Que vous souhaitiez assister à toutes nos pièces ou revoir votre œuvre favorite chaque semaine, le Passeport du Nord-Ouest est fait pour vous. Valable pour une saison, il vous permet d’assister à toutes les pièces et lectures, autant de fois que vous le souhaitez, pour la somme de 120 euros. Il est valable tous les jours.